DIY guirlande de fanions #2 La japonaise

guirlande japon2guirlande japon3

La guirlande de fanions est ma petite chouchoute car d’une elle est très jolie et de deux parce que, souvenez-vous, c’est grâce à elle que je me suis mise à la couture !

Et vous verrez, il n’y a rien de compliqué pour sa réalisation !

Il vous faut :

des jolis tissus

un biais de 3 m

une machine à coudre, épingles etc.

Le pas à pas :

La première étape (ma préférée ^^) vous choisissez quelques tissus bien assortis.

Créez ensuite un patron de la forme que vous souhaitez pour vos fanions.

Tracez une dizaine de fanions sur votre tissu à l’aide de votre patron. (moi je choisis généralement 5 tissus différents et je fais 2 fanions par tissu)

Coupez votre tissu en pensant à laisser une marge d’un centimètre autour du fanion pour la couture.

Choisissez un tissu uni (et donc moins cher) pour le verso de vos fanions et découpez là encore une dizaine de fanions.

Épinglez face contre face un fanion uni avec un fanion de joli tissu.

Cousez deux cotés de vos fanions.

Avant de retourner vos fanions, pensez à couper le surplus de tissu le long de la pointe (sans aller non plus trop près de la couture) afin que le bout soit le plus pointu possible.

Une fois que tous vos fanions sont cousus et retournés assemblez-les sur le biais à intervalles réguliers et épinglez-les.

Repliez le biais et cousez-le le plus près possible du bord tout en faisant bien attention que les fanions soient pris dans la couture.

Vous n’avez plus qu’à tendre au maximum les bras devant vous pour pouvoir l’admirer !! (ou sinon vous pouvez aussi demander de l’aide à quelqu’un ou encore l’accrocher au mur !)guirlande japon1