DIY le livre coeur : une autre sculpture sur livre

Vous aviez déjà vu ma sculpture sur livre à la manière de Su Blackwell

Pour la Saint-Valentin j’ai réitéré la performance mais avec une toute autre technique. Il ne s’agit plus de découper mais uniquement de plier les pages une à une afin de faire apparaitre une forme.

Il s’agit là encore de faire preuve de patience mais le résultat est vraiment sympa et épatera sûrement votre bien aimé !

_dsc8929_dsc8928_dsc8927

Voilà une autre façon de raconter une belle histoire avec un livre !

Si vous avez le choix du livre, essayez d’en choisir un avec un titre et une couverture plus approprié que le mien. Par exemple un recueil de poésie sur le thème de l’amour, un grand classique de la littérature tels que l’éducation sentimentale de Flaubert ou les Hauts de Hurle-Vent, pensez également à un livre à la tranche rouge (moi j’ai rajouté du fard à paupière après coup XD)

Comment réaliser ce livre cœur ?

Il vous faudra : un vieux livre, une ou deux feuilles de brouillon, une règle, un crayon à papier et beaucoup de patience !

Voici mon tuto :

1. J’ai commencé par compter le nombre de feuilles présentent dans mon livre (attention il y en a 2 fois moins que de pages puisque une feuille a un recto ET un verso) Méfiez-vous de la pagination qui ne prend pas toujours toutes les pages en compte.

2. J’ai ensuite dessiné en respectant l’échelle de mon livre, le schéma de la moitié de mes feuilles (sachant qu’un cœur est une figure symétrique pas besoin de faire le travail en double pour rien !)

  • Le rectangle représente mon livre, chaque trait vertical une page

    Le rectangle représente mon livre, chaque trait vertical une page

3. Une fois mon schéma réalisé, j’ai dessiné la moitié de mon cœur (pour vous faire profiter de mon retour d’expérience je vous conseillerais de ne pas faire remonter votre dessin jusqu’en haut du cadre car quand il faut ensuite plier les pages, c’est moins facile et moins joli si c’est trop près du bord !)

4. C’est là que les ennuis commencent… il faut ensuite mesurer pour chaque page (donc pour chaque ligne verticale) la distance entre le bas de la page et votre dessin ainsi que la distance entre le haut de la page et votre dessin. J’ai reporté chacune de ces mesures dans un tableau très propre et très bien organisé.

  • Mesurez

5. Toutes ces mesures seront à reporter sur les pages de votre livre (dans mon cas j’ai tout fait à l’envers -ne me demandez pas pourquoi…- j’ai donc du commencer par la dernière page de mon livre !)

6. Une fois vos mesures reportées sur le bord de votre page par un point, tirez un trait allant de votre point jusqu’au bord de la page, le plus près possible de la reliure. Vous obtenez alors 2 droites par pages.

7. Pliez chacune des pages en suivant les droites tracées au préalable.

pliage

8. Une fois arrivé au milieu de votre livre, faite de même en reprenant vos mesures mais dans l’ordre inverse.

9. Et voilà c’est fini !

Le travail peut paraitre un peu fastidieux, mais c’est surement que mes explications ne sont pas très claires !!

Pour celles et ceux que mon schéma tout plein de gribouillis effraie, j’ai trouvé par la suite une méthode pour le faire sur ordinateur, mais je n’ai pas trouvé que c’était beaucoup plus simple… à vous de voir

En ce qui me concerne j’ai ensuite mis l’adresse de mon amoureux sur la couverture, j’ai fermé le livre avec une ficelle de chanvre et je lui ai envoyé par surprise par la poste… effet garanti !

9 réflexions sur “DIY le livre coeur : une autre sculpture sur livre

  1. Bonjours félicitation moi qui ne sait pas calculer l croquis j vais essayer le coeur j suis accroc au pliage ça me rappelle ma jeunesse n côté merci

  2. Salut, je te remercie d’abord pour le tuto je l’ai lu et m’a permis de dégrossir le truc, je l’ai fait sur un livre de 500 pages et je me voyais mal en tracer 250 sur une feuille pour savoir ou prendre les mesures, donc j’ai fait un outil que je peux améliorer et en gros tu rentres les dimensions de ton livre, le nombre de pages et ça calcule automatiquement ou plier pour chaque pages ;). Si ça intéresse du monde merci de me recontacter

Laisser un commentaire

