DIY le doudou poulette

Et voici la poulette de Pâques !pouletteJ’ai réalisé ce doudou pour la naissance d’une petite Adèle. J’avais envie d’une grosse poule bien ronde. Elle est au final plutôt plate mais je la trouve trop rigolote avec son air pas finaud !!

Pour la réaliser j’ai commencé par faire un petit croquis de ce que je voulais :croquisLe dessin me plaisait bien mais je n’ai jamais réussi à le redessiner aussi bien en grand ! Du coup je l’ai scanné et imprimé au format A3.

Il ne me restait plus qu’à le découper pour avoir mon patron !

[Comme toujours, j’ai pris beaucoup de plaisir à choisir les tissus 🙂 ]

Pour cette poule il vous faudra :

  • Différents tissus (moi j’en ai utilisé 6 différents) Mis à part pour le corps où il faut à peu près 35×45 cm, des chutes feront l’affaire pour le reste.
  • Un petit peu de feutrine blanche et noire pour les yeux
  • de la ouate pour bourrer
  • une machine à coudre
  • des épingles, des ciseaux et tout le nécessaire de couture ordinaire !

Voici la réalisation de ma poulette pas à pas :

1. Dessiner chaque partie de la poule sur le tissu correspondant à l’aide du patron (attention ! pensez à retourner votre patron pour ne pas vous retrouvez comme moi avec deux cotés gauches :s )

2. Découper en laissant une marge d’un petit centimètre pour la couture.

3. Coudre en appliqué les ailes et la tête

4. Broder le sourire sur le bec

5. Coudre face contre face puis retourner et rembourrer :

  • les pattes
  • la crête
  • le bec
  • Les plumes de la queue
  • les barbillons (appendices rouges retombant de chaque coté sous le bec de la poule)

6. Épingler face contre face le corps avec les pattes, le bec, les barbillons, les plumes de la queue et la crête.

scan01

Attention ce passage est délicat.
Il faut bien faire attention en épinglant chacun des éléments. Il faut qu’ils se trouvent au bon endroit. Tous ces éléments doivent être repliés à l’intérieur de la poule de manière à ce qu’ils « réapparaissent » lorsque l’on retournera l’ouvrage après l’avoir cousu. On se retrouve donc avec un corps très épais à certains endroits.

Attention en particulier aux barbillons de bien les mettre de chaque coté du bec
(sur ma poule ils ne sont que d’un coté, et c’est pas top ! )

7. Coudre l’ensemble en s’arrêtant à temps pour laisser suffisamment d’espace pour retourner l’ouvrage. Certains endroits sont très épais. Pensez alors à bien encourager votre petite machine pour qu’elle parvienne à les surmonter !

Veillez également à faire attention à ce que chaque élément contenu à l’intérieur du corps soit bien pris dans la couture afin qu’ils ne se détachent pas lorsque vous retournerez votre travail.

8. Retourner l’ensemble (j’adore ce moment là… j’ai trop l’impression de voir « naitre » mon doudou !!)

9. Rembourrer

10. Fermer à la main

11. coller les yeux

Et voilà ! Elle est pas belle ma poule ??

Pour compléter ma poulette j’ai aussi réalisé un œuf (un peu disproportionné… soit !) grâce à un DIY d’œuf de pâques en tissu trouvé ici

3 réflexions sur “DIY le doudou poulette

    • Merci 😀
      La plupart de ces tissus viennent de bouillon de couture et si je me souviens bien, le tissu rouge à poids bancs vient des lots surprise disponibles sur butinette

Laisser un commentaire

