DIY Le bavoir-fraise

En ce moment on a le plaisir de retrouver le gout des fraises qu’on avait oublié pendant l’hiver !

Ce matin je suis allée sur le marché. Je n’ai pas ramené une barquette de gariguettes, mais 50 cm de tissu éponge rouge intense afin de réaliser un bavoir-fraise pour la naissance de Martin.

Je ne suis jamais très organisée, mais pour la réalisation de ce bavoir ce fut le pompon !
J’avais juste une vague idée de ce que je voulais faire.  Après 3 desserts aux fraises ce week-end (délicieuse charlotte, excellente tarte, traditionnelle salade) je n’ai pas cherché l’inspiration bien loin… Une grosse fraise à croquer voilà ce que je ferais !

C’est le premier bavoir que je réalise et je ne savais pas trop comment m’y prendre !

gribouille fraise

Après une rapide gribouille afin d’y voir plus clair, j’ai improvisé un patron que je vous offre gracieusement ici et ici ! (je n’ai mis que le coté droit, il ne vous reste plus qu’à le retourner !)

J’ai eu besoin de :

environ 45 x 35 cm de tissu éponge rouge

environ 45 x 35 cm de tissu beige pour la doublure (que j’ai également doublé avec du plastique pour l’étanchéité)

environ 1m50 de biais rouge

une chute de tissu vert

du fil noir

du fil rouge

du fil vert

des pressions rouges

 

J’ai commencé par couper tout mon tissu.

J’ai ensuite brodé les traits noirs (qui finalement serait peut-être mieux en blanc voir en jaune !)

J’ai cousu en appliqué la collerette verte.

J’ai cousu ensemble mes trois épaisseurs de tissus (le tissu éponge, le plastique et la doublure beige).

Et c’est ensuite que les soucis ont commencé… je me suis lancée dans la réalisation de ce bavoir avec toute la naïveté qui me caractérise.  Je n’avais alors jamais utilisé de biais en dehors de mes belles guirlandes bien droites… Je n’avais donc pas la moindre idée de comment poser un biais sur un arrondi. Or des arrondis j’en avais partout !!

Heureusement que la communauté des blogueuses couturières est là ! Après une rapide recherche sur mon moteur de recherche préféré je suis tombée sur cette vidéo qui m’a tout bien expliqué ! La réalisation n’est pas superbe mais les explications sont claires et elles m’ont permises de m’en sortir !

Me voilà donc tant bien que mal à essayer de coudre mon biais. Ce qui est sur c’est que ce n’est pas facile !
Il ne faut pas regarder trop en détails mais globalement je m’en suis à peu près sortie !

Ne restait plus qu’à mettre une petite pression pour pouvoir le fermer. Là encore j’ai innové. J’avais acheté sur amazon cette pince à pression mais je ne l’avais encore jamais testée. Bien qu’il n’y ait pas de notice d’utilisation il m’a été bien plus aisé de comprendre comment m’en servir que pour le biais 😀

N’ayant pas de bambin sous la main pour connaitre le tour de coup de ces petites choses là, j’ai préféré mettre deux pressions afin que cela s’adapte au mieux au coup du petit Martin.

Et voilà une grosse fraise qui ne demande plus qu’à être tachée !!

bavoir fraise

2 réflexions sur “DIY Le bavoir-fraise

  1. Merci de ton passage sur mon blog, je vois que le bavoir est très réussit! avec le pied pour poser le biais c’est plutôt facile sauf quand c’est trop arrondi c’est pas toujours simple.

Laisser un commentaire

