DIY voyage en Islande

Fin Juillet nous sommes partis deux semaines en… Islande ! Vous le devinez on ne va pas en Islande pour le beau temps, mais malgré toutes les averses reçues nous avons vraiment été emballés par cette nature grandiose.

cascades

Voici quelques conseils pour bien réussir son voyage

Il vous faut :

  • 2 guides touristiques (le Routard et le Lonely se rejoignaient souvent pour les grands points touristiques mais étaient assez complémentaires pour les choses plus secondaires)
  • 1 tente ( la quickhicker ultralight 3 places de chez décathlon était vraiment idéale : légère, facile à monter, résistante aux intempéries)
  • des duvets chauds (les sacs de couchage Rando 0° Light de Quechua toujours de chez décathlon. Ils sont très moches, certes, mais ils sont chauds et surtout on peut les jumeler, et ça c’est cool 😀 )
  • des tenues chaudes ET imperméables mais pas non plus des affaires spéciales pôle nord si vous ne vous aventurez pas en dehors de la N1 (mieux vaut prévoir des couches superposables)
  • des chaussures de rando
  • Un maillot de bain pour se prélasser dans les nombreux hot pots (et il n’y a pas que cette arnaque de blue lagoon hein !!)
  • une carte d’Islande 81EBSQSoRfL._SL1500_(celle-ci est parfaite : elle indique même les campings, les piscines et les points d’intérêts)
  • une voiture (nous avons loué un… KùKù Camper !! Un kangoo (très) sommairement aménagé dans lequel on peut dormir et qui contient le nécessaire pour survivre en camping (vaisselle, réchaud, etc.).KUKU CAR C’était roots mais en même temps c’était (relativement) pas cher et ça nous a bien dépanné quand il pleuvait des cordes et qu’on avait pas de camping sous la main pour planter notre tente. Et puis on a passé 15 jours avec David Caruso quand même !! (Sans savoir qui c’était… soit !). Cependant bien que fun, ce n’était quand même pas indispensable et si comme mon chéri vous estimez que vous allez en Islande pour voir des paysages fabuleux et non pas pour vous retrouver en banlieue parisienne dès que vous voyez votre auto… prenez plutôt une voiture classique ! (vous économiserez la différence de prix en essence !!)
  • Un bon appareil photo car vous en aurez plein la vue !! ( nous avions pris notre Sony A65 avec un objectif 18/70, un objectif macro 50 mm (nous avons regretté de ne pas prendre un téléobjectif pour prendre les macareux en photo), un petit trépied de poche (un grand aurait pu être utile mais nous trouvions cela trop encombrant), des filtres neutres pour protéger les objectifs, un filtre gris pour faire des filets de cascades, trois batteries et leur chargeur. Notre boîtier n’est pas tropicalisé et il a vraiment morflé… si vous craignez pour votre matériel prévoyez des protections. Nous avions également pris un petit appareil compact pour les fois où il pleuvait vraiment trop et où nous ne voulions pas sortir le réflex)
  • Un bon sac photo 71jJTMlBqXL._SL1500_(nous avions acheté ce Hama photo daytour 230 il y a quelques temps mais nous ne l’utilisions jamais car nous le trouvions trop encombrant. Il s’est pourtant révélé être LE sac de la situation en Islande. Des poches et des protections partout, il est vraiment prévu pour contenir du matériel photo. Il peut contenir deux boîtiers car il contient 2 compartiments bien distincts. Mais en ôtant les protections de l’espace supérieur nous avions notre appareil et les objectifs dans la partie inférieure, et notre bouteille d’eau, nos lunettes de soleil, nos barres de céréale etc. dans la partie supérieure. C’était parfait. De plus le maintien est excellent ce qui fait qu’il ne pèse pas trop lourd sur les épaules et il possède une capuche pour protéger de la pluie, et ça, on s’en est beaucoup servi !! )

Le pas à pas :

Nous avons fait le choix de ne pas faire le tour de l’île mais de ne visiter que le sud afin de prendre notre temps. A part repérer quelques lieux qui nous tenaient à cœur et lire des romans et des blogs sur l’Islande pour se mettre dans l’ambiance, nous n’avions pas beaucoup préparé notre voyage. Nous voulions rester libres de nous laisser inspirer par les envies du moment. Et ça a plutôt bien fonctionné !

A faire dans l’ordre ou dans le désordre :

1- Déambuler dans les rues colorées de Reykjavik

reykjavik

2- Admirer les nombreuses oeuvres de street art :

street art

3- Musarder dans un des nombreux cafés de la capitale :

café cosy

4- Attendre comme tous les autres touristes, le doigt fixé sur le déclencheur, que le geyser crache son jet de plusieurs dizaines de mètres de haut

strokur

5- Hésiter tout le séjour pour savoir si oui ou non on ira se faire pigeonner au blue lagoon, cette piscine pas du tout naturelle creusée dans la lave et chauffée par l’usine géothermique d’à coté, mais tellement belle… (et cela uniquement pour la modique somme de 40 € par personne 😀 )

blue lagoon

6- Voir des fumerolles sortir de terre, sentir l’œuf dur et entendre l’eau bouillonner dans les méandres de la Terre.

seltun

7- Rouler des heures dans des déserts de lavechamp de lave

8- Etre subjugué par les couleurs de ce lac au fond du cratère d’un volcan

lac

9- Ne plus trop savoir si ce qu’on voit est un rêve ou non

geysir

10- prendre 140 photos de ce lac où dérivent des glaciers pendant plusieurs années avant de rejoindre l’océan.jokullsarlon

11- Monter sur le cratère d’un volcan pour voir des macareux de tout près (j’en ai même tenu un entre mes mains hé hé!!)

macareux

12- Etre surpris la première fois que l’on voit une plage de sable noirsable noir

13- Rouler encore des heures mais cette fois en étant émerveillé à chaque virage

route

14- Passer derrière une cascade

cascade

15- Se dire que ce n’est pas une mauvaise idée d’illustrer de pictogrammes les panneaux de signalisation parce que l’Islandais finalement ce n’est pas aussi facile que l’on dit !

signalisation

Voilà j’aurais encore des centaines de choses à vous raconter et à vous montrer… J’espère vous avoir fait voyager un peu aussi !

Si vous envisagez vous aussi de partir découvrir l’Islande foncez ! et n’hésitez pas à me demander quelques retours d’expériences, je serais ravie de vous donner quelques conseils.

Pour aller plus loin :

Le magnifique blog de Madame Oreille que nous avons lu de fond en comble avant de partir.

Les drolissimes croquis de Pénélope Bagieu

Les romans de Arnaldur Indriðason

Le très beau livres l’Islande d’Arnaud Gérin aux éditions du chêne

Advertisements

Une réflexion sur “DIY voyage en Islande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s