DIY un doudou plat lapin

Pour la naissance de ma nièce je lui ai confectionné un doudou lapinou tout doux.

lapinou 0

Là encore j’avais une idée assez précise de ce que je voulais, mais la réalisation m’a posé quelques problèmes.
Notamment pour fixer de façon solide la tête « 3D » sur le corps plat. Sachant que je n’aime pas du tout coudre à la main je voulais trouver une solution pour le faire à la machine.
J’ai essayé, j’ai cherché, … mais je n’ai pas réussi ! L’enjeu était de taille, je voulais que le doudou soit suffisamment solide pour que Zélie le garde tout pleins d’années (en tout cas suffisamment longtemps pour qu’elle ait conscience du super cadeau que sa tantine lui a fait pour sa naissance et pour qu’elle m’en soit reconnaissante à vie !!! 😀 )
A ce moment là, mes pérégrination webesques m’ont fait croiser le chemin de Sandy. Au vu des nombreuses photos de doudous de son blog, je me suis dit que cette bricouturière devait être maitre es fixation de tête sur doudou plat. Je l’ai donc contactée pour lui demander quelques conseils.
En plus d’être très douée, Sandy s’est révélée être très sympathique et a pris le temps de bien m’expliquer comment m’y prendre. Je lui rends donc hommage et la remercie grandement ! Vous pouvez lui rendre visite sur les bricoles de Sandy.

Pour réaliser ce doudou j’ai eu besoin:tuto 0

D’un coupon de serviette éponge blanc
De chutes de tissu liberty
Un carré de pilou d’environ 40 cm de coté
4 triangle de tissu de 40 cm de base et de 20 cm de hauteur
du ruban

Le pas à pas

Réaliser la tête de votre doudou. Pour cela j’ai utilisé le tuto et le patron très bien fait de l’armoire au nounours.

Penser à laisser une sorte de collerette en guise de cou pour pouvoir fixer ensuite la tête plus facilement.

Coudre coté par coté vos triangles afin de réaliser le dessus du doudou plat. Si comme moi vous utilisez du coton jersey laisser la machine faire en guidant très légèrement car le tissu est tellement souple qu’il risque de bourrer.

tuto 2

ATTENTION ne pas coudre jusqu’au sommet des triangles. Laisser une ouverture pour passer la tête dedans (celle du lapin pas la vôtre ;D)

tuto3

Moment délicat : Fixer la tête

(allez j’attends…)

(…)

(Bon aller je vous aide !)

Passer la collerette de la tête par l’ouverture comme sur la photo ci dessous et épingler. J’ai placé les épingles à l’horizontale, comme si c’était mes futures coutures afin de me rendre compte si la tête était bien positionnée. Il ne faut pas hésiter à bien remonter sans laisser du tout de cou.

tuto 4

Coudre à la main en doublant le fil en suivant les épingles. Sandy m’avait conseillé de faire 4 tours avec 4 fils différents pour que cela résiste aux assauts de bébé.

Une fois ce mauvais moment passé (hi hi on va croire que j’ai été terrorisée !) assembler endroit contre endroit le carré de pilou avec le carré comprenant la tête.

Positionner également vos étiquettes et/ou rubans si vous le souhaitez.

tuto 5

Coudre à la machine en laissant un petit passage pour retourner le doudou.

Retourner l’ouvrage.

Refermer l’ouverture à la main.

Faire un dernier petit point au centre du doudou pour fixer les deux carrés l’un à l’autre.

Et voilà !

lapinou 1

lapinou 2

Pour les fournitures :

La boite cadeau vient de Cultura

Les tissus viennent tous de Butinette sauf les chutes pour l’intérieur des oreilles.

Les rubans viennent d’un petit magasin de bazar à coté de chez moi mais on les trouve un peu partout

5 réflexions sur “DIY un doudou plat lapin

  1. Très beau le doudou, ta p’tite nièce en sera ravie et le conservera à vie en souvenir de sa tantine, je sais de quoi je parle…Bises à bientôt aux détours de nos navigations…lol. Je te remercie pour ton hommage il me va droit au coeur. Quant on est passionnée, il me semble logique de partager.

  2. Super tuto. J’en cherche un depuis plusieurs semaines. Je vais préparer deux doudous, complètement identiques au cas où Princesse en perd un!
    Merci beaucoup pour tes explications 😉

  3. Oh super! exactement ce que je cherchais, parce que terrorisée à l’idée de mal faire 😉
    Grand merci pour votre partage 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

