DIY le carnet personnalisé

Carnet d’écrivain, carnet de notes en tout genre, carnet pense-pas-bête, carnet de citations, … Il y a une infinité de raisons qui font qu’on adore tous les petits carnets ! Et encore plus si ils nous ressemblent.

Pour les 7 ans de Rose, j’ai voulu lui en offrir un entièrement fait maison. carnet 6 Pour arriver à ce résultat il m’a fallut : – Du carton pleinDIY carnet-1 (récup’ des vieux calendrier ou des porte-documents) – Des feuilles légèrement teintées de jaune – Du joli papier (des feuille à fibre, des pages d’un vieux livre, des vieilles partitions… tout est possible) – des petites déco – De la colle (mon gros pot de colle vinylique + de la colle en souris) – du fil et une aiguille – un cutter – des ciseaux – règles, pinceau, compas…     Le tutoriel pas à pas :

Commencez par faire les pages. Choisissez vos dimensions. Moi j’ai pris du A5 (= demi A4) que j’ai plié en deux pour faire mon feuillet.

DIY carnet-5Pour fixer les pages ensemble je les ai cousu avec du fil et une aiguille (je vous conseille le dès à coudre si vous tenez à l’intégrité de vos doigts ! ) Commencez et finissez à l’extérieur pour ne pas qu’on voit les nœuds)

Laissez votre feuillet de coté pour commencer à faire la couverture.

 

DIY carnet-2Coupez 3 rectangles dans le carton plein comme sur la photo suivante. Ils serviront pour la couverture avant, la tranche et la couverture arrière.

.

.

.

DIY carnet-3Collez ces trois rectangles sur le beau papier que vous avez choisi en laissant a peu près 1 cm d’écart entre chaque. Pour cette étape j’ai choisi d’utiliser la colle en ruban pour éviter les ondulations dues à l’humidité de la colle vinylique.

.

.

.

DIY carnet-6Coupez les angles du papier.

.

.

.

DIY carnet-7Repliez et collez sur l’intérieur.

.

.

.

DIY carnet-8Pliez pour formez l’articulation au niveau de la tranche et laissez sécher comme ça pour que le pli prenne

.

Si vous voulez décorez votre carnet c’est le moment d’y aller ! Laisser libre court à votre imagination

.

DIY carnet-11Préparez deux feuilles de 4 mm de moins que les dimensions de votre carnet. Elles viendront recouvrir l’intérieur de la couverture et permettront de fixer les pages du carnet à la couverture. (comme moi vous pouvez prévoir une marge plus grande pour la partie à coller sur les pages. Il sera toujours possible de la recouper après pour ajuster.)

.

.

.

DIY carnet-13

DIY carnet-12Collez vos deux feuilles sur votre couverture comme sur les photos ci dessus Pliez-les au niveau du bord du carton.

.

.

.

DIY carnet-14Collez les feuilles marrons à la première et à la dernière page de votre carnet. Prenez le temps d’ajuster pour que votre carnet s’ouvre et se ferme au mieux. Une fois la position idéale trouvée vous pouvez coller (là encore de préférence avec la colle en ruban pour éviter que le papier ne gondole) Recoupez les feuilles marron à raz des feuilles du carnet.

.

Et voilà votre carnet est fini !carnet DIY 5

carnet DIY 2

carnet DIY 4

carnet DIY 3 carnet DIY 1   Quelques liens pour customiser votre carnet avec de jolies étiquettes créées par des blogueuses : http://lapartybox.com/blog/mes-petits-carnets/ http://heju.fr/les-joyeuses-etiquettes-de-la-rentree-diy/ http://www.avecses10ptitsdoigts.com/article-a-sent-la-rentree-1-119593786.html

4 réflexions sur “DIY le carnet personnalisé

Laisser un commentaire

