Tarte bouquet de roses

Une tarte bouquet de roses ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

C’est une tarte qui en plus d’être troooop bonne est aussi troooop belle !

J’avais découvert le concept sur le blog de Lili joue… maman bricole

Allez un petit aperçu pour vous donner une idée :_DSC3849Je ne suis pas allée cueillir des roses au petit matin encore toute recouverte de givre blanc… non, il s’agit en fait de pommes !

 

 

 

 

J’hésite à ce stade à vous en dire plus. Non pas parce que je ne veux pas que vous la refassiez, mais au contraire… pour ne pas vous dégouter de l’envie de faire vous aussi cette si jolie tarte.

 

Oui parce que c’est vraiment vraiment vraiment prise de tête à réaliser. Choisissez une bonne occasion. Un moment où il y aura plein de monde pour l’admirer et la prendre en photo, parce que vous ne voudrez pas la refaire une seconde fois !

Maintenant que je vous ai convaincu voici comment il faut s’y prendre !

Il vous faudra :

Des belles pommes de Blanche Neige (ou des Pink Lady c’est bien aussi)
Une pate brisée faite maison (ou achetée ça sera toujours ça de gagné)2 œufs de poule (ou de caille mais il en faudra plus)
200g de crème fraiche (ou… naaan bon ok j’arrête !)
100g de sucre
Un petit peu de calva
Du sucre glace

+ une mandoline
de la patience et quelques mains en plus

Le pas à pas

Commencez par précuire la pâte à 200 C° 10 à 15 min (bon le mieux c’est de la surveiller parce qu’en fait je ne suis pas trop sure du temps. Dès qu’elle durcit et prend des couleurs c’est bon !)

Mélangez ensuite les œufs, la crème, le sucre et le calva.

Versez votre préparation dans le fond de tarte. Jusque là rien de bien sorcier me direz-vous.

Mais c’est là que les choses rigolotes commencent ! Coupez vos pommes en quartier et râper vos pommes avec la mandoline. L’idée est de garder des morceaux de peau aux extrémités pour donner un peu de couleur.

unnamed-(2)

Ceci étant fait, il faut ensuite faire les roses et les disposer sur la pâte. Et c’est là que je me dis que la technique que je vous donne est surement mauvaise car ça a été un vrai cauchemar à faire ! Les bouts étaient trop petits, ils se cassaient lorsque je voulais les rouler sur eux-même. Il fallait en assembler plusieurs pour faire une fleur. Et lorsqu’enfin j’eusse eu réussi à en faire une, elle se délitait au moment de la poser dans le fond de tarte. Là j’ai pleuré et trépigné fait preuve de grande persévérance et aussi d’une grande sagesse. J’ai ravalé ma fierté et j’ai appelé « à l’aiiiiiiiiiiiide ! »
D’abord plein de volonté, puis de plus en plus bougon mon chéri est venu m’aider. Il tenait les roses déjà prêtes à l’aide d’un couteau. Les premières furent les plus compliquées. Après il fallait les tasser les unes contre les autres et elles s’auto-tenaient entre elles.

un peu de rab' en pomme pour finir

un peu de rab’ en pomme pour finir

J’avais lu qu’il fallait se dépêcher pour ne pas que les pommes s’oxydent. En ce qui me concerne, comme vous pouvez le constater, ça a été loin d’être rapide mais ça n’a pas vraiment posé de problème car de toute façon en cuisant les pommes se colorent un peu.

Bref ceci étant fait, félicitez vous de votre travail et enfournez.

Là, soyez assez malin pour ne pas tout gâcher en laissant votre œuvre d’art (n’ayons pas peur des mots !) bruler. Surveillez bien la cuisson.

Avant de servir saupoudrez de sucre glace. Votre tarte était déjà splendide elle sera dorénavant irrésistible !

Maintenant asseyez vous, déléguez le coupage équitable en 7 parts à quelqu’un d’autre et dégustez !!

_DSC3848

_DSC3847

4 réflexions sur “Tarte bouquet de roses

    • bon je n’ai pas re-testé l’expérience mais je pense que pour un meilleur enroulage la solution réside dans le fait de rapper les pommes en serpentin. Je pense que ça devient alors beaucoup plus facile !! 😀

Laisser un commentaire

