DIY un tablier de cuisinier

Malgré notre toute nouvelle heure d’été en ce moment le temps est un peu automnal…
Le temps idéal pour une bonne petite souplette. Et ça tombe bien car j’avais très envie de vous parler de l’audacieux velouté de patates douces aux poires que nous avons fait ce week-end. Bien que cela puisse être un peu effrayant de prime abord c’est un véritable régal (5 « m » sur marmiton quand même !!)

Mais pour se lancer dans de telle réalisation il faut d’abord être bien équipé. Pour cela passé par la case « machine à coudre » !

tablier 1

Et voici un tablier assez facile à réaliser !

Les tissus viennent d’Ikéa.
Pour le patron je ne suis pas allée chercher bien loin… juste dans ma cuisine !
J’ai utilisé un tablier que nous avions déjà (mais qui était très moche…), j’ai reporté sa forme sur mon tissu, en pensant bien à ajouter des marges pour les ourlets.

Ensuite découpe, ourlets des parties inférieures et réalisation de la poche !

tablier 2

Pour faire la poche, il faut prendre un rectangle tout bête.

J’ai commencé par faire l’ourlet supérieur avec un fil blanc. Puis je l’ai cousue directement sur le tablier, avec un fil bleu pour que ce soit plus discret, en rabattant les bords à l’intérieur.

Pour faire la glissière du ruban, j’avoue que j’ai un peu tâtonné et le résultat n’est pas très… académique !

tablier 3

Comme je n’arrivais pas à faire un ourlet en arrondi, j’ai découpé à intervalle régulier des crans pour que le tissu prenne la forme que je désirais. C’est pas joli, joli mais bon a priori ça ne se verra pas trop !

J’ai ensuite glissé mon ruban dedans. Comme ça lorsqu’on  le fixe dans le dos, on peut régler la hauteur du cou en même temps. Il suffit de tirer sur le cordon.

Et maintenant yapluka !

Laisser un commentaire

