Aménager son atelier : le making of, astuces et conseils

Avant de me lancer dans la réalisation de mon atelier j’ai passé pas mal de temps à surfer sur le net pour trouver de bonnes idées. Et elles ne manquent pas !

établi d'atelier

Voici quelques conseils d’aménagement :

D’abord mangez un maximum de confiture… vous allez avoir besoin de beaucoup de pots ! Ceux-là ont l’avantage d’être jolis et transparents : du coup on voit facilement ce qu’on a rangé à l’intérieur.

Petite astuce pour décoller les étiquettes : Faire tremper les pots dans de l’eau bouillante. Généralement l’étiquette s’enlève mais une trace de colle reste et c’est pas top… Parmi tout ce que j’ai pu tester pour les retirer, conjointement à l’huile de coude, le détacheur eau écarlate est le produit le plus efficace.

Une fois que vous avez une bonne réserve de pots en verre, vous pouvez faire une petite étagère pour les ranger.

etagère bocaux
Pour cela il m’a fallu une planche de 40 cm x 18 cm, des équerres et un bout de tasseau de 40 cm également, pour faire un petit rebord afin d’éviter les grandes catastrophes. (le tasseau est simplement cloué par dessus)

Et pour gagner de la place et parce qu’en plus c’est plutôt joli le must have de la blogosphère consiste à fixer des pots sous l’étagère. Le principe est simple, il faut fixer les couvercles sous l’étagère. Je les ai collé à la super glu mais ayant un peu peur de tout arracher en récupérant les pots j’ai ajouté une petite vis au centre du couvercle.

fixer les couverclesPour réussir à visser dans le couvercle, j’ai d’abord percé ce dernier avec un petit clou.

Les dérouleurs à papier cadeau :derouleur papier cadeau

J’ai juste découpé des baguettes rondes  d’une longueur un peu plus grande que le rouleau. J’ai ensuite fixé des crochets à visser dans ma planche. La seule difficulté était de vissé bien droit les crochets

crochet

Le dérouleur à masking tapes :

derouleur masking tape Toujours un bout de baguette ronde mais cette fois des crochets de salle de bain autocollant. Comme j’avais trop de masking tapes pour mon dérouleur, j’ai ajouté une petite rallonge à l’aide de baker’s twine. J’ai fait de chaque coté de ma baguette une petite entaille pour ne pas que la ficelle ne glisse.

baker's twine

masking tape

Le rangement des biais :

Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour le rangement de mes nombreux biais. Du coup je me suis rabattue sur une valeur sûre : les pots de confiture 😀

rangement des biais

2 réflexions sur “Aménager son atelier : le making of, astuces et conseils

Laisser un commentaire

