DIY imprimer une feuille de marronnier pour une housse de coussin passepoilée

Il y a déjà presque un an, j’avais trouvé cet article de blog qui expliquait comment « imprimer » des feuilles d’arbre sur du tissu. J’avais trouvé ça génial. Et en plus c’était super simple !

Il faut :

Des feuilles tanniques (chêne, marronnier, châtaignier…)
un tissu blanc
un marteau
du sulfate de fer

_DSC5515

L’idée était restée dans un petit coin de ma tête jusqu’à ce que je me décide enfin à acheter le seul ingrédient qui me manquait… le sulfate de fer !

Je craignais un peu de ne pas en trouver facilement, mais en fait on en trouve dans toutes les jardineries car c’est ce qui sert à bleuir les Hortensia et à verdir les pelouses. Et c’est pas cher : 6€ le bidon de 5l (bon le seul problème c’est qu’il ne m’en fallait que deux cuillères à soupe… bah au moins je pourrais recommencer l’expérience autant de fois que je le souhaite, ça ne doit pas se périmer ce genre de produit !)

Je suis donc allée cueillir un joli échantillonnage de feuilles. J’avais dans l’idée d’imprimer une feuille de marronnier mais je voulais aussi essayer avec d’autres espèces.

Une fois que vous avez votre feuille, choisissez un tissu blanc ou clair en coton. Disposez votre feuille sous le tissu et tapez dessus avec un marteau. Les tanins se libèrent et petit à petit vous verrez votre feuille apparaître.

Je vous conseille de faire quelques essais avant d’imprimer vraiment le tissu que vous voulez car toutes les feuilles ne donnent pas le même résultat, ça dépend de la concentration en tanin. Et puis il y a un coup à prendre. Si on tape trop fort, ça fait des gros pâtés noirs très disgracieux, si on ne tape pas assez fort, on ne voit rien.

Une fois votre feuille imprimée, trempez votre tissu dans un bain mordant : environ 2 litres d’eau pour 2 cuillères à soupe de sulfate de fer. Pas besoin de le laisser mariner pendant des heures. Une minute ou deux suffisent. Protégez-vous bien par contre, car le sulfate de fer tâche de façon irrémédiable.

Rincez et lavez votre tissu. Et c’est déjà fini !

Avec mon tissu fraichement imprimé j’ai réalisé un gros coussin passepoilé

_DSC5527

_DSC5523

_DSC5522

_DSC5514

_DSC5528

C’était la première fois que j’utilisais un passepoil. Je craignais un peu la difficulté, mais en fait c’est tout simple ! En utilisant un pied pour fermeture éclair, ça se fait tout seul et c’est bien plus facile qu’un biais. Pour plus d’explications je vous renvoie sur le blog de Marie Carpe Diem.

Tissu verso : Soft Cactus
Passepoil en mercerie
Pression en résine KAM

6 réflexions sur “DIY imprimer une feuille de marronnier pour une housse de coussin passepoilée

Laisser un commentaire

