DIY le porte-carte {Tuto inside}

J’avais un peu disparue des écrans radar ces derniers temps. Mais je crois que c’est parce que je fonctionne à l’énergie solaire. Alors maintenant que les beaux jours sont de retour (enfin on aimerait bien !!) ça devrait repartir !

Aujourd’hui j’ai réalisé un porte-carte.

porte carte oh ror

_DSC1650

Pour la première fois j’ai utilisé du vrai cuir que j’ai associé à du coton enduit. On peut y ranger 8 cartes.

Je l’ai cousu avec ma machine à coudre mais j’ai dû acheter des aiguilles spéciales cuir. Elles sont un peu biseautées pour mieux percer le cuir.

Matériel :

1 tissu en coton de 80 x 80 cm pour les compartiments (si comme moi vous êtes contre la sobriété vous pouvez en choisir 8 différents de 10 x 10 cm chacun ^^)
1 tissu coton de 30 x 20 cm
1 tissu épais ou du cuir de 32 x 24 cm + une chute de 8cm x 14 cm (j’ai acheté des chutes de cuir sur ce site que je recommande : http://www.cuirenstock.com/ Grande qualité et très rapide)
2 boutons pression kam
1 bouton aimanté

Si vous utilisez du cuir : 1 aiguille à m.a.c. spéciale cuir

Pas à pas :

1- Commencez par couper votre tissu selon le schéma suivant. Pour télécharger le patron à l’échelle cliquez ici.

patron porte carte

Il vous faudra 8 carrés A de 10 cm x 10 cm pour les compartiments, 4 rectangles B de 10 cm x 14.5 cm (marges comprises) pour le fond des compartiments, 2 rectangles C de 16 cm x 12 cm pour les tissus extérieurs et enfin 2 rectangles D de 7 cm x 4 cm pour la languette.

Les traits noirs sont les traits de découpe. Les traits bleus sont les traits de couture.

Le but est de vous emmener à ce résultat :

assemblé

2- Pliez les carrés A en 2 (sur le trait rouge) et piquez à 1/2 cm du pli

3- Placez 2 rectangles A ainsi obtenus à chaque extrémité d’un rectangles B. Recouvrez chacun des rectangles A par un autre rectangle A. Et pour finir recouvrez le tout d’un autre rectangle B. Le tout endroit contre endroit.

Là normalement je vous ai perdu. Mais peut-être qu’avec quelques photos ça ira mieux :

étape 3

Étape 1

étape 3-2

Étape 2

étape 3-3

Étape 3

4- Épinglez et cousez tout autour en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l’ensemble. Coupez les angles. Puis retournez.

porte-cartes etape 4

porte-cartes etape 4-2

5- Toutes vos pochettes (anciennement appelées rectangles A) se trouvent du même coté. Il faut en repasser 2 de l’autre coté puis recoudre à la main l’ouverture.

porte-cartes etape 4-3

porte-cartes etape 4-4

6- Refaire les étapes 3, 4 et 5 pour refaire une autre « page » de compartiments.

7- Assemblez vos 2 « pages » de compartiments et fixez les avec 2 boutons pression mâles.

porte-cartes etape 7

8- Nous allons maintenant faire notre languette.
Fixez la partie mâle de votre bouton aimanté sur un des rectangles D.
Si vous avez choisi du cuir ou un tissu très épais, cousez votre languette directement en couture apparente l’envers contre l’envers.

Si vos tissus sont assez souples, cousez endroit contre endroit puis retournez.

9- Sur le rectangles C intérieur placez les deux boutons pressions femelles sur lesquelles viendront s’accrocher à la fin vos pages de compartiments.

Sur l’autre rectangle C (celui pour l’extérieur donc) positionnez la partie femelle de votre bouton aimanté (à l’endroit de l’hexagone gris du schéma)

(désolée dans le feu de l’action j’ai oublié de prendre des photos de cette étapes là :s)

10- Assemblez endroit contre endroit vos 2 rectangles C. Pensez à positionnez correctement la languette à l’intérieur. Désolée pour le coup je ne peux pas vous donner de tuyaux pour ça. J’ai fait un sacré blocage dessus et j’ai dû m’y prendre à 3 fois ( peut-être même 4… eh oui quand même !) pour réussir à la mettre correctement ! Je vous ai juste indiqué sur le schéma où la positionner pour le sens débrouillez vous !

porte-cartes etape 10

11- Coudre en laissant une ouverture. Retournez. Cousez à la main pour refermez.

12- Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à clipser vos pressions pour finir l’assemblage de votre porte carte

porte-cartes clips

porte-cartes