DIY un long week-end à Brighton

Dans les destinations proches de la France, je trouve que l’Angleterre est une des plus dépaysantes. Pas la même langue, pas la même monnaie, pas le même sens de circulation, pas les mêmes unités de mesures… bref, si vous n’avez que quelques jours devant vous pour une bonne coupure, c’est une destination idéale.

Brighton est une cité balnéaire dans le sud de l’Angleterre. Considérée comme l’annexe de Londres, il y a de quoi faire, quelque soit vos goûts. Que vous soyez entre amis ou en famille, plutôt salon de thé ou bar à cocktails, vous ne vous ennuierez pas !

Comment y aller ? Par le train en venant de Londres ou par le bateau. C’est tout près du ferry de Newhaven.
Évitez de prendre votre voiture. Il y a beaucoup de bus et surtout le stationnement est quasi impossible ou alors hors de prix.

Où se stationner dans Brighton ? Si malgré tout vous ne suivez pas mon conseil et que vous ne savez pas quoi faire de votre auto le temps de votre séjour, la meilleure solution est de la laisser au park & ride Withdean Sports Complex (Tongdean Lane BN1 5JD) Le parking est gratuit et vous pouvez prendre le bus pour vous rendre en centre ville. Il y en a tous les 1/4 d’heure. A 2.5 £ le ticket par personne, croyez-moi vous ne trouverez pas moins cher pour vous stationner dans Brighton.

Combien de temps ? Si vous restez uniquement dans la ville 2 à 3 jours complets suffisent. Si vous voulez aller explorer la côte alentour, ou passer une journée à Londres prévoyez plutôt 5 à 7 jours.

Quand y aller ? L’été si vous aimez les bains de foules et l’ambiance estivale. Nous y sommes allés à la Toussaint et nous en avons bien profité. Les températures n’étaient pas trop fraîches et il n’y avait pas trop de monde tout en restant bien vivant.

Quel budget ? Comme tout séjour en ville, c’est un peu cher. Entre les resto, les entrées dans les musées et attractions…

Mon pas à pas en 10 points pour profiter à fond de Brighton :

  • Le Pier. Cette immense jetée est vraiment l’incontournable de Brighton ! Que vous soyez fan de fête foraine ou que vous souhaitiez simplement flâner, vous ne pourrez pas passer à côté !
    _dsc3180
    _dsc3166_dsc3242_dsc3243_dsc3181
  • Les lanes. Ces petites rues sont géniales pour vous sentir comme dans le chemin de traverse de Harry Potter. Les rues pavées, les vitrines vintages, les vitraux à toutes les fenêtres… ne manquez pas Choccywoccydoodah le bar du chocolat !
    _dsc3064
    _dsc3052img-20161106-wa0016
    _dsc3061
  • Le quartier North Laine. A la fois punk, bobo, hippies, ce quartier aux maisons colorées et aux boutiques toutes plus excentriques les unes que les autres assurent des heures de shopping de folie !

_dsc3383

_dsc3385
20161024_161349

  • Le pavillon royal. Petite folie de George IV au XIXe siècle, ce pavillon est totalement anatopique (hum ça existe ce mot ?) De style oriental, on se demande bien en arrivant dans la ville ce qu’il fait là. Faute de temps nous ne l’avons pas visité. Apparemment la déco intérieure est d’inspiration asiatique.
    Budget pour la visite : 12.30 £ pour les adultes, 6.50 £ pour les enfants de moins de 15 ans +2 £ pour l’audio guide (gratuit si vous utilisez votre propre portable)
    Possibilité de combiner son billet avec Sea Life et le British Airwaives I360

_dsc3369
_dsc3370

  • Sealife. L’aquarium de Brighton est assez atypique. Le lieu est très particulier, situé en souterrain, dans un bâtiment ancien comportant au plafond bon nombre d’arches éclairées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les mises en scène sont très sophistiquées, avec beaucoup de décors. Ne manquez pas le grand tunnel : effet immersif garanti !
    Budget : 21.50 £, gratuit pour les enfants de moins de 2 ans, réduction si réservé en ligne : 14.50 £
    Possibilité de combiner son billet avec le pavillon royal et le British Airwaives I360

_dsc3332
_dsc3344
_dsc3316

  • Les salons de thé. L’heure du thé c’est sacré ! Alors, forcément les salons de thé sont légion à Brighton. Il ne vous suffira que de choisir celui que vous préférez. N’hésitez pas à agrémentez votre cup of tea d’un délicieux Carrot cake par exemple !

_dsc3160

  • Le British Airwaives I360 ou « le Donut ». Tour de verre et d’acier de plus de 160 mètres, elle permet de faire monter dans sa capsule 200 personnes pour admirer la vue panoramique sur Brighton et la côte. Mieux vaut ne pas avoir le vertige !
    Budget : 15 £ pour les adultes, 7.50 £ pour les enfants de moins de 15 ans (réduction possible si vous réservez en ligne plus de 3 jours en avance)
    Possibilité de combiner son billet avec Sea Life et le pavillon royal

_dsc3233
_dsc3265

  • Les pubs. Brigthon est une ville sympa pour sortir et faire la fête. Les pubs et bar à cocktails ne manquent pas et l’ambiance est (presque) toujours au RDV ! En plus la plupart d’entre eux proposent des happy hours en début de soirée. Mais attention, les anglais tiennent bien la route niveau alcool… pas sûr de pouvoir toujours les suivre !

_dsc3074

  • Les Fish and Chips. C’est bien connu, les resto c’est pas leur fort aux anglais ! Cependant n’est-ce pas l’endroit idéal pour manger un fish and chips ? Mais attention de ne pas choisir n’importe lequel car il y a vraiment toutes les qualités. En ce qui nous concerne, on a commencé par un pas terrible du tout (The carousels sur la plage pour ne pas le nommer !!) et ça nous a dégouté pour le reste du séjour… dommage !

_dsc3208

Et en dehors de Brighton :

  • Le parc naturel de South Downs. Accessible en bus. (ligne 12) Si le besoin de nature se fait déjà ressentir, je vous recommande cette jolie promenade sur le site des Seven Sisters pour découvrir le charme des grandes falaises de calcaire et ses petits moutons

_dsc3419

_dsc3438

ATTENTION : toutes les photos de cet articles et de ce blog sont protégées par le droit d’auteur. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable de ma part.

Publicités

3 réflexions sur “DIY un long week-end à Brighton

  1. Merci pour toutes ces infos ! Ça donne envie d’y aller. Si jamais j’ai l’occasion un jour d’y passer quelques jours j’ai pris note des lieux que tu conseilles d’aller voir ^^

    • J’ai longuement hésité et puis je me suis dit que bien que je ne manquerai certainement pas d’occasions de les mettre, j’avais un peu peur d’attiser les convoitises… J’ai préféré y renoncer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s